L’association La Barje

La Barje est une association fondée en 2004, sans but lucratif, politiquement et confessionnellement neutre. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2008 et son siège est à Genève. Signataire de la Charte de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dès la première heure, l’association se revendique d’un modèle économique dont chaque projet, outre sa gestion démocratique, sa transparence financière et l’effort de réduction de son impact écologique, est tourné vers « la cité » et destiné à créer du «bien social».

Dans une volonté de renforcer les liens sociaux entre les habitants de Genève tout en en leur permettant de se réapproprier des lieux publics dévalorisés, La Barje s’engage dans l’exploitation du domaine public par la conduite d’activités économiques. Les exploitations que gère l’association servent des produits locaux ou régionaux, utilisent des fournitures compostables ou biodégradables, favorisent l’utilisation des labels bio et équitable afin de proposer une offre de produits diversifiés et de qualité.

Les exploitations font office d’outils de financement et d’espaces de déploiement des différents projets que mène l’association à destination de la population en général, du monde associatif et de la jeunesse en particulier. Ainsi, La Barje utilise son accès à l’espace publique pour articuler un travail d’insertion à l’attention de jeunes en difficulté dans leur parcours socioprofessionnel. Par ailleurs, elle propose, sur les sites des bars-terrasse, une offre culturelle innovante et diversifiée. En outre, La Barje travaille avec divers acteurs du tissu associatif genevois en mettant son infrastructure à disposition de leurs projets. Enfin, l’association produit des spectacles artistiques et solidaires.